7 façons efficaces de promouvoir votre produit ou service à l’intérieur de votre espace de vente !

Vous avez votre espace de vente et vos produits et services sont chauds bouillants et prêts à être vendus. Comme vous avez fait beaucoup d’efforts pour établir votre liste de produits et les avoir en stock il serait dommage de ne pas optimiser la promotion de ces derniers afin de les vendre comme désiré. Avec humilité nous vous présentons quelques conseils pour faire la promotion de votre produit à l’intérieur de votre espace de vente 🙂

L’humain avant tout (et l’expertise)

Une organisation matérielle ne saurait remplacer l’humain. Rien de tel que de créer un contact vivant et authentique avec vos prospects. Ayez donc un personnel ou une équipe en place qui s’intéresse rapidement aux gens qui entrent dans votre espace de vente. Il y a bien sûr un juste milieu à trouver entre une approche dosée et envahissante.

L’authenticité est de plus en plus recherchée par les clients alors que les comportements trop « commerciaux » sont de plus en plus rapidement détectés.

Assurez-vous également que le commercial ou le collaborateur ait une « connaissance pratique » du produit ou du service afin qu’il puisse en parler de manière convaincante.

Faites une offre spéciale

En plus de présenter votre produit ou service à vos prospects, intégrez-le dans une offre spéciale temporaire ce qui aura pour effet de créer un sentiment d’urgence. Indiquez par exemple que le prix de celui-ci va augmenter définitivement dans un délai relativement court.

Il y a plusieurs possibilités quant aux offres que vous pouvez proposer :

  • La remise classique
  • Offrir un produit gratuit pour un produit acheté
  • Intégrer l’offre dans un programme de fidélité (augmenter le nombre de points acquis avec ce nouveau produit)
  • Offrir un cadeau à chaque personne qui amène un ami ou un contact
  • Réduction pour achat d’un lot
  • Livraison gratuite

Pour ceux dont l’entreprise concerne plutôt des services (comme une salle de sport, un salon de massage, un cabinet d’audit…), pensez à proposer un « upgrade », c’est-à-dire que pour l’acquisition d’un service de base, vous proposez un service supplémentaire qui correspond à une prestation augmentée et plus chère.

Faites appel à « la publicité par l’objet » pour les cadeaux que vous offrez aux clients. Il s’agit ici de mettre vos logos et slogans sur des tee-shirts, mugs, stylos, récipients, sacs, tapis de souris etc…

A ce titre, pensez à mettre en place une stratégie de récupération des adresses emails de vos prospects, en l’échange d’un produit physique comme je viens de citer, ou bien en l’échange d’un conseil ou d’un produit digital (si pertinent). Vous pourrez ensuite envoyer des emails pour présenter des nouvelles offres régulièrement. L’agence digitale Pirrha peut vous accompagner dans ce genre de solution.

Les gens sont friands d’offres favorables, il faut donc qu’il y ait un véritable « appât » pour qu’ils mordent à l’hameçon et sortent leur portefeuille !

Les panneaux digitaux

Utilisez des panneaux numériques qui affichent des produits et services à jour que les clients ne connaissent peut-être pas. Les écrans numériques et les kiosques peuvent également contenir l’inventaire complet et offrir la possibilité de faire des commandes en ligne pour les clients qui ne trouvent pas ce dont ils ont besoin en magasin. Par nature, ils sont également attrayants et captent l’attention des prospects.

Pour l’inauguration d’un établissement ou pour annoncer un nouveau produit ou service, engagez activement les clients en plaçant des panneaux numériques et des kiosques sur leur chemin. La signalisation numérique interactive offre des opportunités supplémentaires pour éduquer et engager les visiteurs. Créez du contenu numérique spécifique à vos nouvelles offres, en mettant en évidence les fonctionnalités et les avantages.

Bannières sur pieds et kakemonos

Outil classique d’information et de promotion, les bannières sont idéales en termes de flexibilité. Modifiez-les souvent pour refléter l’inventaire du moment où les ventes spéciales. Les supports de bannières peuvent être facilement déplacés pour suivre l’évolution des campagnes et profiter du flux de trafic en personne.

Créez des présentoirs spéciaux et des kiosques de produits pour mettre en valeur un nouveau produit. Les présentoirs de point de vente accrocheurs offrent une solution créative unique qui peut susciter l’intérêt et attirer les clients.

Faites en sorte que le produit se démarque dans l’espace de vente en utilisant des panneaux et des graphiques visuels uniques. Reflétez la marque du produit et utilisez un design d’affichage créatif. Créez éventuellement de grandes bannières qui capturent tout de suite l’attention.

Faites utilisation des kakemonos qui sont un outil de communication à part entière, mobile, léger et qui sauront faire parler vos produits !

Avec les bannières et les kakemonos, vous pouvez informer les prospects des événements, promotions, horaires, nouvelle activité, etc… relatifs à vos produits et services.

Utilisez Facebook Live

Si votre entreprise possède une page Facebook (ce qui doit être le cas), vous pouvez utiliser Facebook Live pour diffuser des vidéos en temps réel depuis votre smartphone, ordinateur portable ou tablette aux abonnés de votre page entreprise. Animez un évènement et proposez vos offres produits énergiquement via un live Facebook.

Vous utilisez probablement Facebook pour vos campagnes publicitaires, c’est pourquoi vous pouvez optimiser vos « gains d’abonnés » des campagnes publicitaires avec des flux vidéo en direct que l’algorithme de Facebook favorise (car il s’agit de contenu natif plutôt que de liens menant vers une autre plateforme externe comme YouTube). Avec Facebook Live, vous pouvez stimuler l’engagement des clients envers votre entreprise et les inviter à venir acquérir un produit ou un service dans votre espace de vente (ou à distance).

Personnalisez votre intérieur avec des impressions sur toile

Pensez à personnaliser l’intérieur de votre espace de vente avec des imprimés sur toile et créez une ambiance cohérente avec votre activité. Véritable objet de décoration, une toile de photo offre une allure particulière à l’endroit où elle est placée. Il s’agit d’une œuvre d’art à part entière qui représente une belle façon de personnaliser une pièce ou un espace. Les toiles sont souvent créées à partir de vos photos, de vos textes marquants ou d’autres illustrations.

Les flyers, brochures et posters

Les flyers et brochures ne sont pas réservés à une utilisation extérieure. Mettez vos points forts sur des supports écrits de différentes tailles que les prospects peuvent prendre au vol lors de leur passage en boutique ou simplement voir affichés dans une ligne de vue.

Pensez également aux questions et aux obstacles qui reviennent habituellement chez les clients (SAV, livraison, fiabilité, efficacité…). Apportez des réponses décisives sur vos supports pour mettre en confiance et convertir un maximum de prospects en clients.

Ne pas oublier de placer vos informations de contacts car les prospects pourront vous rappeler plus tard.

Conclusion

Réfléchissez plus planifiez votre stratégie marketing, cela vous aidera à déterminer la meilleure façon de promouvoir votre produit ou service, cela vous permettra également de mesurer votre succès par rapport aux objectifs fixés et vous donnera une idée plus claire des points où votre stratégie peut nécessiter des ajustements. En effet, c’est en pratiquant et en essayant diverses choses que vous verrez ce qui marche le mieux.

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