7 conseils pour promouvoir votre boutique et vos messages à l’extérieur de votre emplacement !
Le visuel de l’entreprise à l’extérieur de son emplacement ou de sa boutique est critique car il s’agit de faire bonne impression, autrement les clients pourraient bien ne jamais mettre un pied à l’intérieur. Il faut donc être attrayant, intéressant et visible au possible pour réussir cette première mission qu’est d’amener les gens à l’intérieur de votre espace de vente. C’est avec plaisir que Chams Design vous livre quelques conseils pour vous aider à promouvoir votre boutique en extérieur 🙂
L’enseigne sur la devanture
L’enseigne est probablement la première chose que vos prospects verront et elle doit en conséquence être convaincante. Son design, son emplacement, sa taille ainsi que sa clarté et la pertinence de son message sont des choses qui doivent être mûrement réfléchies et étudiées avant de passer à l’action. Si votre enseigne est déjà en place, veillez à vérifier qu’elle répond positivement aux cinq critères énoncés.
Les messages doivent être courts, précis et faciles à comprendre. Des conseils de conception incluent l’utilisation de couleurs contrastées pour accentuer les points clés. N’en faites pas trop cependant. Éliminez tout superflu qui pourrait distraire les lecteurs du message principal. Votre marque a besoin d’espace pour respirer. Laissez des espaces blancs pour permettre aux messages clés de se démarquer.
Votre signalétique doit attirer les clients. Idéalement, elle doit être accrocheuse, engageante et agréable à regarder.
Les vitrines de magasins
Faites usage de cette surface vitrée en affichant des photos de produits, des offres, des messages et des informations relatives à vos produits et services. Vous avez là une belle opportunité de communiquer avec vos prospects et de commencer à les attirer vers un achat de produit ou service.
Les adhésifs et stickers apposés sur vos vitrines permettent de susciter l’intérêt pour les prospects du jour ou futurs. Veillez à ce que vos messages soient lisibles, clairs, concis et qu’ils informent les clients sur les choses que vous proposez. Les photos doivent être claires et de bonne qualité et assurez-vous que les couleurs sont chatoyantes.
Pensez exactement à ce que vous voulez quand il s’agit des stickers vitrines. En effet souhaitez-vous être en mesure de voir l’extérieur depuis l’intérieur ou inversement ? Souhaitez-vous créer un espace privé ?
Les panneaux sur pieds, accrochés ou suspendus
Les mêmes bénéfices des deux premiers points s’appliquent pour ces panneaux qui sont placés en extérieur de votre boutique et qui sont potentiellement plus proches physiquement des piétons et des voitures. Profitez de ces surfaces pour afficher vos offres du moment ou annoncer des évènements à venir. Pensez éventuellement à des panneaux digitaux si vous pouvez vous le permettre.
Dépendant de votre entreprise, emplacement ou boutique, n’oubliez pas de placer des panneaux directionnels pour informer le client sur la position des locaux et parkings.
Avant de faire réaliser vos panneaux, étudiez un peu l’environnement où ils seront posés, c’est-à-dire la nature, l’architecture, les couleurs environnantes, l’angle de placement par rapport au trafic piéton et motorisé, les conditions climatiques et l’aspect réglementaire.
Le commercial souriant et aimable
En appui de votre stratégie « d’affichage », si vous pouvez vous permettre d’avoir un ou une collaboratrice en extérieure ou dans le hall qui soit « disponible du regard » et en mesure d’aborder les gens et de leur proposer un échantillon, une brochure ainsi que de répondre aux questions éventuelles, vous augmenterez votre capacité d’attrait des prospects.
Cela peut vous servir également à récupérer des emails en l’échange de l’échantillon ou par exemple de tee-shirts ou casquettes comportant votre logo. Communiquer par email est certainement l’un des axes que les entreprises doivent envisager de nos jours. Vous pouvez ainsi leur envoyer des offres, des nouvelles et les informer régulièrement (par exemple lorsque vous organisez un évènement).
Le sponsoring (parrainage)
On considère souvent que le parrainage est réservé aux grandes entreprises, en effet quelle entreprise est en mesure d’afficher sa marque sur les tee-shirts du Real Madrid ou de Manchester United ? Vous et moi ne faisons probablement pas parti des quelques énormes entreprises qui peuvent se le permettre, mais il existe également de nombreuses excellentes opportunités pour les petites entreprises. Cela peut inclure le parrainage d’une équipe sportive locale, d’une exposition d’art ou d’un événement local.
Une équipe de sport locale bénéficie généralement des biens, des services ou du financement fournis par l’entreprise qui sponsorise, cette dernière peut également obtenir des bénéfices de multiples façons. Il ne faut pas envisager que ces bénéfices soient uniquement « une augmentation des ventes », ils comprennent l’augmentation de la notoriété de la marque, la fidélisation de clients existants et de la génération de prospects. Le parrainage est une stratégie de moyen à long terme par excellence.
La publicité par l’objet
Vous pouvez également faire porter vos tee-shirts et casquettes (à joli design) par vos employés, prospects et clients pour en faire des « commerciaux ambulants » de temps à autre. Pensez éventuellement à proposer à vos collaborateurs ou partenaires d’afficher un autocollant de vos logos et informations de contacts sur leur voiture. Naturellement cela peut nécessiter une contrepartie pour obtenir leur coopération.
Le marquage véhicule
Les véhicules, qu’il s’agisse de voiture légère ou utilitaire, de motos, bus ou camions peuvent offrir une présence majeure à votre entreprise lorsqu’ils sont sur la route ou stationnés dans des parkings. C’est une véritable occasion manquée pour toute entreprise de ne pas avoir son ou ses véhicules marqués partiellement ou en totalité. Tenez compte par exemple que votre véhicule stationné chez un client peut être vu par ses voisins ou son entourage immédiat.
Le gain « d’exposition » grâce à un véhicule marqué est donc immédiat et potentiellement massif. Le matériel est en plus flexible et bon marché. Il peut être enlevé et remplacé ou bien le véhicule peut retrouver son état initial. Lorsque votre « flotte » se développe, l’affichage de votre marque s’étend également.
Faites donc de votre voiture « blanche » une histoire ancienne et dynamisez là pour qu’elle travaille à vous amener des clients.
Conclusion
Toutes ces méthodes et techniques ont des effets plus ou moins rapides. Cumulées, elles offrent une stratégie qui couvre aussi bien les besoins du court terme que du long terme. Commencez donc avec votre enseigne, puis les vitrines et les panneaux sur pieds. Si vous le pouvez, pensez à un commercial en extérieur de la boutique, à la publicité par l’objet, au marquage véhicule puis enfin au sponsoring.